Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 10:10

Saisir en promenade l'occasion d'une fleur bien placée pour participer à un jeu qui me trottait dans la tête : la fleur du mois où Nadine (cliquer sur le prénom) nous demande une photo d'une fleur commençant par la lettre du mois ! En J donc pour Juillet cela ne semblait pas évident et lorsque je L'AI vu je me suis dit c'est elle !

27072014-aire de côte, criquets, champignons, chardons 123

Voici donc la Joubarbe à grande fleur, ma concurrente du mois !

J'en ai bien sûr profité pour photographier quelques copines et copains à elle.

27072014-aire de côte, criquets, champignons, chardons 088

Ce cèpe n'est pas très comestible pour nous mais certaines limaces semblent bien en avoir fait leur régal !

Les champs de campanules tintinabulent dans le petit air frais de la montagne.

27072014-aire de côte, criquets, champignons, chardons 146

Le ciel tourmenté de cet été nous procure décidément des arrières plans formidables.

 

Et au détour d'un fossé, assister à un évènement exceptionnel dont je ne me suis aperçue qu'une fois  le développement de la photo fait !

27072014-aire de côte, criquets, champignons, chardons 160

La mue des sauterelles sabres. (Dectique verrucivore). Nous nous sommes bien demandé pourquoi elles restaient là à nous regarder au lieu de s'enfuir, nous n'avions pas vu les mues.

27072014-aire de côte, criquets, champignons, chardons 161

Une fois l'imago extirpé de son enveloppe trop petite, elles montent vers le point le plus élevé de leur entourage. Comme elles ne volent pas très loin, cela doit les aider à s'envoler vers de plus lointains lieux de reproduction. On voit très bien sûr cette photo l'appendice qui leur donne le nom vernaculaire, le sabre.

27072014-aire de côte, criquets, champignons, chardons 174

Les prairies d'altitude entendront bientôt leur chant sous le soleil de l'été. Hélas, je reprends le travail demain, je ne les entendrai guère.

27072014-aire de côte, criquets, champignons, chardons 182

Bonnes vacances à tous et toutes.

27072014-aire de côte, criquets, champignons, chardons 103

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est la première fois que je vois une joubarbe jaune, merci pour la découverte ! Tes photos sont vraiment très belles, particulièrement celles des sauterelles, je ne savais pas qu'elles muaient<br /> !<br /> Bel après-midi !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
H
que de belles photos et complétés de textes intéressants!<br /> merci de ta participation au jeu des fleurs
Répondre
L
Magnifiques photos ! Parfois on ne se rend pas tout de suite compte de ce qu'on a photographié. Bravo
Répondre
C
C'est agréable de prendre du temps pour observer la nature, regarder la beauté des fleurs des champs...tes photos de ces instants sont superbes. Bises
Répondre

Présentation

  • : monesille : le blog
  • : Le blog d'une écrivain(e) passionnée de poésie, de littérature,de nature et de voyage.
  • Contact

Mention spéciale

Elle fait briller tout ce qu'elle touche

Marie et les agapanthes

les pros du clip

zoomlarue.com

Les humeurs d'Asphodèle

leslecturesdasphodele

monesille itou

monesille

 

Recherche

Je préfère vous voir rire que pleurer !

Tout ce qui touche le monde me touche :