Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 15:22

IL devrait NEIGER ! Le ciel est gris, l'alerte orange, Chéri-chéri a acheté un tee-shirt à MANCHES LONGUES, le chat campe SUR le poêle, et nous guettons désespérément l'apparition d'un flocon à prendre en PHOTO sur le RENNE en bois disposé artistiquement sur la table de la cour pour illustrer cet événement extraordinaire !

Je commence à croire que vous vous passerez d'illustrations !

Il devait neiger hier soir, puis cette nuit, puis ce matin...moi égoïstement (très) je m'en fichais je ne travaillais pas jusqu'à aujourd'hui, si cela se reporte encore, ça va me causer des ennuis, mais bon, comme disent les gens, "C'est pas comme la guerre on n'y peut rien !" 

Bref, j'en profite pour vous raconter un peu !

Je vous parlais  ici de PAL et de MOOC ce qui en a intrigué certains. Cela me rassure beaucoup de voir qu'il n'y a pas que moi  qui commence à patauger dans les abréviations, mots-valises, néologismes et autres acronymes. Et même moi, donc je me mets incidemment à utiliser ce genre d'abréviation. Ca ne date pas d'hier puisque déjà, le point d'exclamation est une abréviation utilisé par les copistes flemmards pour éviter de calligraphier exclamatio, idem pour le point d'interrogation.

mot-valise.GIF

Donc la neige se faisant toujours attendre, je vais vous mettre une illustration qui vaut toujours mieux qu'un long discours (quoique !) Une PAL C'est CA :

PAL-deborde.gif

La mienne grandit de jour en jour, elle fait même des petits (petites si PAL est du féminin) (mais pour se reproduire...bref hors sujet) qui gigotent le soir et s'écroulent de fatigue sûrement parfois d'avoir trop attendu que ma main bienveillante se pose sur elles décidant unilatéralement de les amenuiser. Une PAL est l'acronyme d'une PILE A LIRE ! Pour ma part j'en ai plusieurs : celle des livres entamés et non finis..., celle des livres que l'on m'a prêté ou conseillé (fortement parfois par chéri-chéri) et enfin celle des livres que j'achète qui est, je l'avoue des plus délirante, elle-même scindée en plusieurs excroissances, la partie technique, la partie poétique, la partie détente, la partie culturationnelle (joker), et comme j'ai tendance à procéder par tâche d'encre, les piles peuvent communiquer entre elles (tant qu'elles n'en parlent pas la nuit, sous mon lit, cela ne m'empêche pas de dormir !)

acronymes.jpg

Voilà  pour la PAL, il ne neige toujours pas, je vais donc continuer avec le MOOC.

MOOC est l'acronyme de MASSIVE OPEN ONLINE COURSE. Aussi appelé FLOT : FORMATION EN LIGNE OUVERTE A TOUS, ce qui est pour les non-anglicistes nettement plus explicite mais non, c'est MOOC qui est le plus employé. D'ailleurs FUN a été retenu en France pour FRANCE UNIVERSITE NUMERIQUE soit l'appellation du site officiel. C'est à dire qu'en vous inscrivant GRATUITEMENT sur ce site vous pouvez vous instruire sur des sujets divers comme les  troubadours au moyen-âge, le design culinaire ou la géopolitique en Europe. Il faut bosser un peu, vous devez libérer du temps et de l'énergie, les enseignants sous estiment nettement le temps d'étude conseillé par semaine, et pour l'instant les cours couvrent surtout les domaines technologiques, mais depuis deux ans les contenus se développent, les méthodes s'affinent...Chéri-chéri étudie actuellement la géologie et moi...je vous laisse deviner !

En farfouillant pour vous trouver des images et ne pas vous coller mal au crâne, j'ai aussi trouvé siglaison !! ça vous intéresse ??

siglaison.jpg

Ce genre de mot ne me gêne pas tant qu'il ne devient pas la marque d'une exclusion de ceux qui "n'en sont pas !" Cela devient vite pourtant un réflexe de raccourcir ainsi les mots et même de leur trouver à postériori une possible signification.

Celle -ci m'a bien fait rire

HSBC : Hongkong and Shanghai Banking Corporation". Et pas "Hors Service avant la naissance du Christ", ce qui n'aurait aucun sens.

Voilà, il  ne neige toujours pas que je pourrais donc écrire INTP,

Après avoir rationné le courrier pour soi-disant sauver les forêts, (quid de la consommation d'énergie électrique du WEB), la tendance courrait-elle aussi à rationner nos salives ?

De toute façon, il  ne neige toujours pas, mon petit renne aura posé pour rien !

 




Bien à vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by monesille
commenter cet article

commentaires

Djemaa 02/03/2015 19:50

Bonne et heureuse soirée bercée par le feu d'une cheminée ou alors par le spectacle ravissant de la nature qui vous entoure. Pascal.

Dominique 10/02/2015 20:20

Hou la la......je vais relire tranquillement ton message pour bien m'imprégner, j'ai les yeux qui se croisent pour le moment :-)
Comme tu l'auras compris je déteste aussi cette manie de déformer les mots, de les coupler et les tordre jusqu'à ce qu'ils ne veuillent plus dire grand chose.
Mais bon, on s'adapte, le pire est de rester en arrière.
Toute belle soirée
Dominique

mireille63 04/02/2015 12:42

Oh là là, moi déjà dans le boulot il y a des abréviations (ils nous fournissent un glossaire tant c'est dense), il y a des anglissisme, alors si tu en enventes !! Ma pile à lire augmente aussi, mais là le soir j'ai plus envie de descendre au fond de la couette plutôt que de lire ! Ici la neige est venue couvrir le sol, pas énorme en plaine, mais comme il fait -2° ça gèle, du coup les routes sont des patinoires, youpi !
Douce journée de patience devant l'hypothétique flocon ! Bises. Mireille

monesille 04/02/2015 16:18

Oh, la, la je ne sais pas dans quelle branche tu travailles mais ce n'est pas mieux chez nous au travail.
Pour l'instant pas vu un flocon, mais je ne m'en plains pas vraiment, les routes sont plus faciles comme ça.
Bises et bonne journée.

christine 04/02/2015 09:46

J'adore voir mes PAL...et surtout mes PDL (piles déjà lues) ! Impression d'avoir passé de supers moments avec ces livres, certains que je relirai, d'autres que je partagerai, ce plaisir d'avoir un peu voyagé à travers les récits... Bisous

monesille 04/02/2015 16:20

Chez moi en général, les livres passent de la PAL à la bibliothèque, qui devrait être ^^ classée par ordre alphabétique par Chéri-chéri, exception faite de certains thèmes mais les thèmes se multipliant, le classement est encore plus que hasardeux.

CathyRose 04/02/2015 05:22

Ici en Normandie 2 ou 3 cm de neige mais qui n'a pas tenu longtemps ! Et pas de renne pour immortaliser l'instant, par contre il y avait dehors le sapin qui attend de partir chez des amis pour être
planté ... j'aurais dû, c'est beau un sapin sous la neige ...!
Autant te le dire, je n'aime pas trop les abréviations ou autres acronymes au point que quand les copines parlent de BAL ou de MAC moi j'ai plutôt tendance à écrire les mots en entier ce qui, je
l'avoue, est beaucoup plus long ! Pour en revenir à ta PAL j'avais compris, par contre MOOC ... pas du tout !!!!
Très belle journée, bisous !
Cathy

monesille 04/02/2015 16:22

Ici en CévenneS Rien de Rien ! pas un flocon, mais je ne m'en plains pas car je reprenais le travail aujourd'hui et je n'aime pas conduire sous la neige.
BAL c'est boite à lettres ? Certaines abréviations passent de force dans le langage courant mais je n'aime pas trop non plus les multiplier, on ne s'y reconnaît plus.
BIses

Présentation

  • : monesille : le blog
  • monesille : le blog
  • : Le blog d'une écrivain(e) passionnée de poésie, de littérature,de nature et de voyage.
  • Contact

Mention spéciale

Elle fait briller tout ce qu'elle touche

Marie et les agapanthes

les pros du clip

zoomlarue.com

Les humeurs d'Asphodèle

leslecturesdasphodele

monesille itou

monesille

 

Recherche

Je préfère vous voir rire que pleurer !

Tout ce qui touche le monde me touche :