Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 15:04

P1050376.JPG

 

Même si j’ai la chance d’avoir des amis anglicistes et si j’ai étudié moi-même la langue de Shakespeare quelques années, je n’ai pas l’occasion de pratiquer cette langue, et je me retrouve donc souvent confrontée à des problèmes de vocabulaires vis-à-vis des nouveaux mots tirés de l’anglais, employés parfois à tort et à travers, déformés, détournés, voire trahis, et qui me concoctent parfois des drôles de surprises de compréhension.

Ainsi en est-il du terme shabby, que je ne connaissais pas et donc traduisais approximativement (très) par romantique ! Puis un peu perplexe, j’ai tout de même empoigné mon Robert et Collins (et oui ! ) et j’ai donc découvert le vrai sens de ce mot : MITEUX !

Par quelle évolution de la langue ce mot a-t-il bien pu prendre ce sens, croisé si souvent dans les blogs de : Shabby chic ! Reconnaissez que cela tient de l’oxymore : Miteux-chic ! Serait-ce le digne successeur de l’antique Grunge des années 80 ? M’enfin, le terme shabby recouvrant souvent dans les faits des objets repeints puis usés artificiellement, voire poncés abusivement et pâtinés, il est probable qu’il y ait là une volonté d’imiter en l’accélérant, le lent et patient usage du temps au lieu de le laisser tranquillement faire son oeuvre.

P1050411.JPG

Pour moi qui bénéficie de vieux meubles (j’ai dit vieux, pas anciens ! vieux c'est-à-dire, vermoulus, grinçants, de guingois, poussiéreux dans les coins ! cirés parfois vernis, dépareillés !) reflétant le jour fuligineux des vallées cévenoles dans cet avril qui se veut ressembler à un novembre, convenez-en je suis miteuse ! Tout va bien, je suis à la mode !

P1050380.JPG

Voilà donc un bref bonjour que je vous envoie en ce dernier jour de mes vacances avant le grand chambardement. Pour d'autres zones je sais qu'il est le premier. Un conseil profitez-en bien, ça passe trèèèèèèès vite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Calou 29/04/2012 22:24

ah ah !! j'adore cet humour !!!

monesille 02/05/2012 20:21



L'humour aide parfois bien à digérer des choses ! 



Laure MESTRE 24/04/2012 10:36

Bravo pour cet article passionnant qui nous montre avec humour le caractère à la fois dérisoire et délirant de l'évolution de la signification des anglicismes. Tu sais combien la plupart de ces
mots "prise de tête" m'énervent! Après avoir commis 4 articles sur les modes de vie intellectualisés par de nouvelles tendances déco (lesquelles tendances sont systématiquement exprimées par des
anglicismes), j'ai bien envie de saisir ton "coup de gueule" pour parler aussi des "shabby", "girly", "urban", "granny", "vintage"... Bonne reprise après ces vacances arrosées et merci de tes
passages toujours très appréciés chez moi! Laure

monesille 02/05/2012 20:18



Oui, j'ai suivi tes articles très intéressant. Je regrette parfois d'avoir à ouvrir un dictionnaire anglais pour rester au courant du vocabulaire français. Merci de ta visite et à bientôt.



jacqueline 23/04/2012 15:56

Je ne sais si vous êtes vraiment shabby, j'en doute, mais votre billet me plait, bel humour et truculence ...
Je vais quand même consulter mon dico français car quelques mots me sont inconnus et ce soir, grâce à vous, j'espère me coucher moins bête.
Vos billets sont trop rares.
Merci et bonne soirée.

monesille 02/05/2012 20:20



chère jacqueline, merci de votre fidélité à mon humour quelque fois mal compris. Ravie que cela vous plaise et à bientôt.



Présentation

  • : monesille : le blog
  • monesille : le blog
  • : Le blog d'une écrivain(e) passionnée de poésie, de littérature,de nature et de voyage.
  • Contact

Mention spéciale

Elle fait briller tout ce qu'elle touche

Marie et les agapanthes

les pros du clip

zoomlarue.com

Les humeurs d'Asphodèle

leslecturesdasphodele

monesille itou

monesille

 

Recherche

Je préfère vous voir rire que pleurer !

Tout ce qui touche le monde me touche :