Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 11:10

J'ai été amoureuse des mots depuis mes premiers jours. Je tenais sans doute cela de ma mère, je me souviens de la sortie d'un supermarché elle avait gagné une animation. Le bonimenteur lui avait demandé de lui donner la traduction en bon français de cinq mots d'argot. Vous imaginez le micro, la foule à la caisse enregistreuse, la gouaille de l'animateur, style Guy Lux :

  -" Et maintenant, nous avons devant nous une petite, dame, comment vous appelez vous ma p'tite dame ?" et ma mère timidement "Madeleine"  ."Alors, allez-y ma ptite dame, allez-y Madeleine, et une kilo de saucisson si vous me répondez correctement, allez, lancez vous, qui ne risque rien n'a rien..."Ma mère, bonne petite ménagère en manteau beige et mise en plis crêpée comme Sylvie Vartan, qui ne nous aurait jamais dit un mot d'argot en face, avait répondu sans hésiter qu'un larfeuille était un porte-feuille, un falzar.. un pantalon...Excusez-moi  si je ne me souviens pas des autres, je devais avoir 6 ou 7 ans. Je me souviens par contre de sa fierté d'avoir bien répondu ! Et du kilo de saucisson !

numerisation0011.jpg

Donc autant dire que je parlais comme un livre, en fait je ne faisais que répéter ce que j'entendais. J'avais l'oreille musicale et l'intonation des langues et des accents de ma nombreuse famille, venue d'horizon divers, s'imprimait naturellement en moi. Cette bénédiction s'est prolongée avec la venue de mes enfants qui m'ont sans doute maintenue en contact avec le vocabulaire de leur génération tant qu'ils ont été au dominicile maternel.  J'ai ingéré sans sourciller tous les meuf, teuf, keuf et j'en passe, il faut dire qu'il existait encore une certaine logique dans ces modes d'expression.   

Bien sûr je n'ai jamais prétendu connaître tous les mots de la langue française et il existe des lexiques spécialisés dans lesquels je me délecte à plonger : le lexique du costume breton, ou encore le lexique du hip-hop : saviez-vous par exemple que le nom de MC Solaar vient de maître de cérémonie du nom des organisateurs de fêtes et réceptions, type Louis XIV, et que MC désigne dans le milieu du RAP le chanteur, en fait celui qui organise.

Cette faculté plutôt littéraire s'est étendue jusqu'au domaine scientifique comme une tâche d'encre. J'apprenais, collégienne, les formules mathématique en les récitant à haute voix. 

Il suffit encore que je me répète un numéro de téléphone à voix haute pour que je le retienne quasiment instantanément (à condition qu'il ne change pas tous les huit jours, ce qui finit par saturer mes neurones et ma bonne volonté). Idem pour les codes bancaires, qu'on se le dise.

Itou des innovations techniques et les souris (ou mulot qui appelle donc ça encore un mulot ?), les modems, les arobases. Je suis passée d'un ordinateur à cassette à un personal computer, puis à un pc portable, et au Cédérom (sans jamais réussir à l'orthographier correctement), j'ai  pratiqué le super 8 , l'instamatic, le  polaroïd avant de m'acheter un APN  (qu'est ce que j'ai pu chercher la première fois que j'ai lu ce sigle dans un de vos blogs !) , et j'ai maintenant la wi-fi sur mon reflex (même si je me demande encore à quoi  ça va bien pouvoir me servir ?).

Les choses changent...

Sans être aucunement centenaire, mes neurones doivent perdre de leur souplesse à peu près autant que mes articulations. Je découvre stupéfaite des mots que je n'ai jamais entendu et qui en plus se multiplient à une vitesse effarante. Cela est étrange je comprends le sens de la phrase mais ne connaissant pas le sens du mot principal, JE NE SAIS PAS DE QUOI ON PARLE. Il m'arrive de chercher ce genre de surprise linguistique dans le dictionnaire et bien elles y sont, depuis quand ??? mystère, mais leur définition même m'est hermétique. Je vois que vous êtes dans le brouillard, je vais donc vous donner quelques exemples ;

026.JPG

Hashtag ! (j'aurais traduit: jour du hash !) et ben non ! la définition de hashtag est mot clef ou mot clic, enchantée de le savoir, mais encore : Le hashtag est un marqueur de métadonnées  utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé . Bon je suis allée à la recherche de "métadonnée", etc etc, mais je vous épargne les déviations car je ne voudrais pas vous perdre.

Geek !  je me souviens avoir lu ce terme la première fois dans un magazine dans la salle d'attente d'un docteur, où va se nicher la culture ? Je n'avais malheureusement pas de dictionnaire dans mon sac à main, j'ai noté le terme avec un stylo dans le creux de ma main pour pouvoir m'en souvenir jusque chez moi. Geek ce sont ces jeunes (où moins) passionnés de jeux vidéos, d'informatique et de technique.

Podcast ! Par l'entremise d'un abonnement à un flux de données au format RSS ou Atom, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute immédiate ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo, à destination par exemple de baladeurs numériques en vue d'une écoute ultérieure. (j'ai été brave, je n'ai pas souligné tous les mots que je ne comprenais pas )(et surtout je n'ai pas compris comment ça fonctionnait).

La liste n'est pas exhaustive car elle serait longue !

Petit à petit, j'ai commencé à penser que j'étais une nerd ! Rien que le son n'est pas très agréable et l'euphonie pourrait prêter à confusion quoique l'appelation soit en elle même assez péjorative.

Dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, (sic) un(e) nerd est une personne solitaire passionnée  par des sujets intellectuels liés aux sciences (notamment les mathématiques, la physique et la logique) et aux techniques, ou de manière générale par tout sujet intellectuel auquel la majorité des gens accorde peu d'attention. (la poésie en fait surement partie ! )

Nerd alors ! Si,j'aurais su, j'aurais pas v'nu !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fleurdesprairies 21/03/2014 16:58

C'est sur je n'ai pas ta mémoire! Mais j'aime bien les mots, ce billet pourrait te plaire :
http://alheuredesreves.canalblog.com/archives/2014/01/11/28924684.html
à bientôt
Odile

Calou 15/02/2014 20:28

wech !!!!!!!!!!!

Torchonencavale 12/02/2014 15:39

Nerd alors! tu devrais faire un billet sur la novlangue aussi...
et rien à voir mais tu connais la série unforgettable? (enquêtes policières d'une surdouée de la mémoire...)

monique 03/02/2014 19:13

j'adore ton style et ton humour

nedj 31/01/2014 18:37

Voui ... beaucoup de nouveaux mots (.. et de nouveaux maux aussi ...) je suis comme toi, je les aime énormément ..

Présentation

  • : monesille : le blog
  • monesille : le blog
  • : Le blog d'une écrivain(e) passionnée de poésie, de littérature,de nature et de voyage.
  • Contact

Mention spéciale

Elle fait briller tout ce qu'elle touche

Marie et les agapanthes

les pros du clip

zoomlarue.com

Les humeurs d'Asphodèle

leslecturesdasphodele

monesille itou

monesille

 

Recherche

Je préfère vous voir rire que pleurer !

Tout ce qui touche le monde me touche :