Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 11:37

Portrait-de-Francois-Marius-Granet-1809.jpg

La couverture de "Promenades dans Rome" de Stendhal présente ce tableau d'un jeune homme au regard très appuyé qui m'avait marquée sans pour autant chercher à le connaître mieux. Ne voilà-t-il pas que je le retrouve au Musée Granet d'Aix en provence  où je l'ai reconnu instantanément, il s'agit du portrait de François-Marius Granet devant les monuments de Rome ce qui explique sa présence en couverture de ce livre. Ce portrait a été réalisé par Ingres en 1809. Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire de la peinture à laquelle je ne connais rien. Vous retrouverez l'oeuvre de François-Marius Granet qui a donné son nom au musée ainsi que la plupart de ses oeuvres dans ce PDF du musée très intéressant. Mais j'élirais volontiers ce tableau du même peintre au mur de ma maison :

jpg Granet office

"Un quart d'heure avant l'office"

J'aime le clair-obscur, le naturel de la posture de ces moines. Il y a vraiment un côté instantané et intime, de l'autre côté du rideau avant la représentation, qui me plaît beaucoup. 

En hommage à chéri-chéri, je vous présente la suite :

P1050911

 "2000 ans après l'office" 

Sur le site, dont je cherche toujours à vous faire trouver le nom, site archéologique de première importance, dont la première occupation remonte au néolithique (4500 av JC) et se poursuit à travers les âges intégrant toutes les cultures des étrusques aux grecs, jusqu'à faire concurrence à Marseille grâce à son exceptionnelle situation et l'exploitation de ses salines.

P1050904P1050906

Lors du dévellopement du culte chrétien, une église fut construite,qui a bien sur évolué passant au travers des siècles pour devenir :

P1050867P1050869P1050910.JPGÉvidemment l'église était fermée, et c'est du trou de la serrure qu'est prise la photo que j'ai donc intitulée : "2000 ans après l'office"

Ce site est très intéressant, la visite en est GRATUITE ce qui est suffisamment rare pour être noté, gérée par une association de bénévoles qui en assure la protection et l'entretien. L'enclos ferme  à 18 heures, ce qui a bien failli nous valoir une nuit à la belle étoile, perdus que nous étions dans nos imaginations préhistoriques.

Et bien si avec tout ça vous ne trouvez pas ! Bonne visite si vous passez par là, c'est absolument superbe.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

jacqueline 30/07/2012 13:33

Marie Noëlle a elle seule est un beau cadeau!!!
Profitez bien.

Chandy 28/07/2012 18:36

Coucou DOMI

Il y a quelques temps que j'avais trouvé, mais comme c'est pas loin de chez moi, je n'avais aucun mérite alors je n'ai rien dit !
Mais dis moi habiterais-tu St Mitre les Remparts ? Mes enfants sont à Istres et moi un peu plus loin à une vingtaine de kilomètres.

Pardon... de ce long silence... des soucis, une panne d'ordi que je viens de résoudre et ma première visite sur le Net est donc pour toi... J'espère que tu te plais dans la région.

Bisous à toi

Chandy

monesille 30/07/2012 10:57



Coucou Chandy, ouh la si je mets en loterie le village perdu ou j'habite, là je suis sûre que personne ne trouve.


Bises.



jacqueline 19/07/2012 17:13

Trop forte cette Marie, tiens elle mérite bien un petit séjour dans le sud au mois d'août......

monesille 30/07/2012 10:55



Voui, tiens maintenant que tu m'y fais penser à mo aussi ça me fait un cadeau !


Bises



Marie-Noëlle 16/07/2012 19:43

Je suis trop contente d'avoir trouvé la bonne réponse ! J'adore les énigmes !!!

monesille 30/07/2012 10:54



 Euh, j'ai mis un peu longtemps à envoyer le petit paquet mais...j'espère que tu apprécieras d'autant plus
poussée par l'impatience !


Bises



Marie-Noëlle 16/07/2012 16:42

Ca y est !!! Je crois que j'ai trouvé ! Après une heure de recherches sur le net, à éplucher tous les sites archéologiques de Provence, à comparer les photos, etc... mon petit côté Sherlock Holmes
me poussant à ne pas abandonner ...je suis tombée enfin sur un site qui me semble être le bon : Saint Blaize Saint Mitre les remparts dans les bouches du Rhône. En tous cas, l'église ressemble très
singulièrement à celle que tu montres. Allez, ne fais pas trainer le suspense. Est ce que c'est ça ??? Bises Marie *

monesille 16/07/2012 17:47



OUIIIIIIIII ! c'est ça !!! Bravo pour les recherches !!! Le site est vraiment superbe et paisible. Cela vaut le déplacement !


Le cadeau tu l'aurais eu de toute façon quand tu serais venue ! Mais bon, il part, ça te fera de l'occupation pendant tes vacances petite veinarde !


Bises et à bientôt.



Présentation

  • : monesille : le blog
  • monesille : le blog
  • : Le blog d'une écrivain(e) passionnée de poésie, de littérature,de nature et de voyage.
  • Contact

Mention spéciale

Elle fait briller tout ce qu'elle touche

Marie et les agapanthes

les pros du clip

zoomlarue.com

Les humeurs d'Asphodèle

leslecturesdasphodele

monesille itou

monesille

 

Recherche

Je préfère vous voir rire que pleurer !

Tout ce qui touche le monde me touche :