Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 16:24

Ceux et celles qui ont eu la chance de faire des études ont bénéficié de professeurs guidant leurs lectures selon leurs centres d'intérêts. J'ai quant à moi beaucoup fréquenté les bibliothèques, et j'ai lu un peu au hasard, beaucoup de choses, parfois sans intérêt, parfois absolument ébouriffantes, choisissant les livres au vu de la première de couverture, ou parce que la presse en avait  parlé, qui  nous dira le pourquoi  du comment  on accroche avec un livre, un style, un auteur. Le pourquoi des premières amours...

2013 0226

Je ne me souviens absolument pas du premier livre que j'ai lu de lui ! Je me doute que pour beaucoup d'entre vous, cela doit être un parfait inconnu, mais sa vision légèrement décalée du monde m'a profondément et durablement marquée. La preuve en est qu'il  m'a fait désirer le pays où j'ai décidé cet été de passer mes vacances.

P1070581

Donc cet été, destination Irlande !

Vous ne vous attendiez pas à ça, n'est-ce pas ? un pays que l'on imagine de loin, humide, froid et vert et qui en fait est très fleuri, avec un bord de mer idyllique et où  j'ai été obligé d'acheter de la crème solaire ! Les mythes sont solides et supportent très bien d'être dépoussiérés vigoureusement, mis à part quelques averses, le ciel a ressemblé à ça tout le long du séjour.

P1070377

Alors oui, il y avait des nuages...qui passaient très vite et allaient voir ailleurs, plus loin, si on avait besoin d'eux. Alors, oui, il y avait des moutons :

P1070490

Mais aussi, des vaches, des phoques !

P1070632P1070627

Et puis surtout les poneys sauvages dans le petit matin du Connemara.

2013 0184

Car, celui qui m'a donné envie d'aller faire connaissance avec ce pays, c'est Michel Déon, l'auteur de "Les poneys sauvages" entre autres, Michel Déon qui situe une part de son roman dans ce pays où il a passé une partie de sa vie en contrepoids apaisant d'une fresque d'un monde inquétant et tumultueux.

Je reviendrai vous en parler.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

mamiehiou 21/12/2013 19:23

Bonjour Monnesille,
Beaucoup d'écrivains étrangers au pays (des Français par exemple)affectionnent l'Irlande parce qu'on n'y paie pas d'impôts sur ses droits d'auteur.
C'est un très beau pays qui a donné à la littérature de grands auteurs : Wilde, Beckett, Joyce, Shaw...
Bonnes fêtes !

nedj 22/09/2013 23:16

Quelle chance !!!!

Calou 21/09/2013 10:28

j'ai publié un billet pour te remercier de ta générosité ...

Calou 19/09/2013 10:07

mais ..... je ne connais pas !!! j'irai à la bibli faire sa connaissance !! merci ...

Laure MESTRE 03/09/2013 15:50

Plus au nord que Lille, peut-il faire beau? Si j'en crois tes belles photos et ton récit enthousiaste, la réponse est OUI ! Et en plus il y a des moutons (cf mes liens particuliers avec ces
bestioles aux transhumances longuement étudiées pendant mes brillantes années post-bac !). Bonne reprise après ce grand bol d'air ! Laure

Présentation

  • : monesille : le blog
  • monesille : le blog
  • : Le blog d'une écrivain(e) passionnée de poésie, de littérature,de nature et de voyage.
  • Contact

Mention spéciale

Elle fait briller tout ce qu'elle touche

Marie et les agapanthes

les pros du clip

zoomlarue.com

Les humeurs d'Asphodèle

leslecturesdasphodele

monesille itou

monesille

 

Recherche

Je préfère vous voir rire que pleurer !

Tout ce qui touche le monde me touche :