Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 09:59

 

Hélas, j’ai honte ! Je ne suis pas une ménagère avertie, de plus de cinquante ans non plus d’ailleurs. Je n’avais jamais entendu parlé du percarbonate de soude ! Et vous ? Oui ?Hélas, j’ai honte !

 

P1040711.JPG

Imaginez-vous que j’ai hérité d’une nappe (eh oui !) brodée par mon père (si, si) de fils de coton mercerisé de couleurs, mais malencontreusement tachée (NON ! Pas par moi !) Mon père avait été hospitalisé deux ans en sana. J’imagine ! L’âge et la carrure de mon fils, à attendre ! De quoi devenir fou. On leur donnait donc des travaux légers pour les occuper, et entre autre de la broderie. Ce qui explique que je tienne autant à cette nappe, et que lorsque je l’ai vue abandonnée et prête à partir…aux déchets, j’ai tendu la main et je l’ai sortie du tas de chiffon. Depuis elle traînait dans mon armoire, inutilisable, mais le moyen de jeter une histoire pareille !

Suite à l’article de mon amie marie* de Marie et les Agapanthes, une petite lumière s’est faite dans mon cerveau : et si je teintais cette nappe ? Cela couvrirait la tache ! Et me voilà toute pimpante partie au minusmarket le plus près faire mes achats. Lorsque je reviens je trouve un mail affolé de mon amie qui me connait bien et qui me dit :

-ATTENTION ! 1 la teinture ne couvre pas les taches, détacher tout d’abord avec du percarbonate, 2 Prendre une bonne marque, soit Dylon pour ne pas la citer ! Bien sûr pas la marque que je venais d'acheter. Internet m'informant que cette "bonne" marque n’est représentée que par 1 magasin à Nîmes, je profite du lundi où je ne travaille pas pour « descendre » à Nimes aller faire mon achat de teinture. Devant la porte, aïe, ce droguiste est fermé...le lundi ! Je patiente donc jusqu’à un mardi suivant où je dois aller m’occuper de petit-fils chéri et me revoilà sur la route. L'employé voyant mon air néophyte, me demande l’air de ne pas y toucher : vous savez procéder ? Et moi très sûre de moi : oui, on m’a dit de ne surtout pas suivre le mode d’emploi !  Je vous laisse imaginer la tête du droguiste !  Mais hourrah, 15 jours, 42 euros et 550 km après j’ai eu en ma possession, teinture ET percarbonate ! Comme m’a dit ma fille ça fait cher la nappe ! Mais que voulez-vous j’y tiens à cette nappe !

J’ai lavé et relavé la nappe au percarbonate ( 2Na2CO ».3H2O2 !) : vous ne me croirez pas, la nappe et devenue blanche comme neige mais la tache n’est pas partie ! Que faire ?? Jouant le tout pour le tout hier, j’ai tout fourré dans la machine, foutue pour foutue, ça ne pouvait pas être pire !  J'ai tout de même gardé intacts deux petits napperons ronds indemnes de tache et un fond de panier à pain, de la couleur originelle.

En sortant la nappe après rincage et relavage, j’ai eu un coup au cœur, cela me semblait bien foncé. Mais après séchage et repassage, les fils des broderies sortent plus foncés sur un cacao chaud. Cela est parfaitement assorti à mon service de table que je n’aimais pas particulièrement mais puisque je l’avais, hein !! Il remonte, ainsi mis en valeur,nettement dans mon estime…

Je vous laisse admirer le résultat.

P1040726.JPGP1040719.JPG

P1040718.JPGP1040729.JPG

 

Merci marie*

Et la tache vous me direz ? Quelle tache ???

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ouf sauvée la nappe ! C'est une belle histoire que tu nous racontes là et je comprends ton attachement à cet objet, même si cela doit passer par une transformation... radicale. Mais le résultat est<br /> superbe, pas de regret, tu vas pouvoir présenter une magnifique table pour les fêtes !<br /> Belle journée,<br /> Mireille
Répondre
M
<br /> <br /> Radicale, le mot est faible ! Il est bon de retenir que le coton mercerisé prend parfaitement la teinture. <br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout simplement bravo. Il n'y a pas à dire, elle est bien mieux après qu'avant !! Bon, ben ,je viendrais bien m'asseoir à cette belle table avec toi !!! Je rigole bien en imaginant la tête du<br /> grossiste. Mais j'ai tout de même fait pas ma de teintures et je connais donc le genre de problèmes que l'on peut avoir ! Bisous et bonne journée !
Répondre
M
<br /> <br /> Et bien tous les conseils ont étés utiles ! mais tu m'avais bien dit de faire une machine à vide après ??? Et bien c'est fait !! tu as eu peur, hein ! Merci en tout cas et de ton aide et de ta visite !<br /> <br /> <br /> Bisous...et bonne nuit !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : monesille : le blog
  • : Le blog d'une écrivain(e) passionnée de poésie, de littérature,de nature et de voyage.
  • Contact

Mention spéciale

Elle fait briller tout ce qu'elle touche

Marie et les agapanthes

les pros du clip

zoomlarue.com

Les humeurs d'Asphodèle

leslecturesdasphodele

monesille itou

monesille

 

Recherche

Je préfère vous voir rire que pleurer !

Tout ce qui touche le monde me touche :