Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 10:59

 

 P1010643

Côté fourmi !

Peu de mes balades en ce temps peuvent se passer de récolte !  C’est mon côté fourmi qui ressort. Je ne pars jamais sans un saquet et un couteau. Repliable le couteau, cela m’évite les accidents en cas de chute malencontreuse, et avec une virole qui évite les doigts entaillés par une lame qui se referme.

L’été indien fermement installé sur tout le sud de la France cette année ne laissant pas une chance au mycélium de nous produire une bonne poussée de bolets, je me rabats naturellement sur les châtaignes, bien nourries par un été qui lui a été plutôt pluvieux et qui vont me fournir l’occasion de délicieuses confitures de marrons.

Pourquoi marron me direz-vous puisque ce sont des châtaignes ?

La majorité de la population française vivant en ville cette question, qui me laisse pantoise d’étonnement, paraît pourtant naturelle. Il ne faut pas confondre marronnier d’Inde, qui donne le marron d’Inde qui est un fruit toxique et le châtaignier qui donne les châtaignes. Le fruit du marronnier d’Inde se distinguant par son absence de toupet poilu sur le fruit (la torche).

Certaines espèces de châtaignes sont appelés marrons. Ce sont des châtaignes, donc avec une … ? torche (c’est bien ! il y en a qui suivent !). La châtaigne est entourée de deux peaux, une épaisse et brillante, appelée la coque et une fine et duveteuse, collée à la graine appelée le tan à cause des tanins qu’il contient. Le tan fait des circonvolutions qui pénètrent dans le fruit. Les variétés de châtaignes dont le tan de la graine ne cloisonne pas l'amande, sont appelés … ? marrons ! Ceux qui ont bien répondu auront droit en deuxième semaine à ma recette de crème de marron !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : monesille : le blog
  • : Le blog d'une écrivain(e) passionnée de poésie, de littérature,de nature et de voyage.
  • Contact

Mention spéciale

Elle fait briller tout ce qu'elle touche

Marie et les agapanthes

les pros du clip

zoomlarue.com

Les humeurs d'Asphodèle

leslecturesdasphodele

monesille itou

monesille

 

Recherche

Je préfère vous voir rire que pleurer !

Tout ce qui touche le monde me touche :